Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un imprimeur anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.
Fermer

8e Rencontres de la SAIF à Visa pour l’Image, en partenariat avec la SCAM

Publié le : 24/08/2021

LES NOUVELLES RÉMUNÉRATIONS DE L’INTERNET POUR LES PHOTOGRAPHES

Le Mercredi 1er septembre à 15h00, au Palais des Congrès, Auditorium Charles Trenet à Perpignan

La conference est visible en ligne ici. 


Soucieuses du devenir du métier de photographe, la SAIF et la SCAM entendent cette année dresser un état des lieux sur les nouveaux enjeux ouverts par la transposition de la directive européenne 2019 sur le droit d’auteur à l’ère du numérique et les différentes responsabilités des acteurs de l’Internet, tout particulièrement sur le nouveau régime juridique des fournisseurs d’un service de partage de contenus en ligne. Il s’agira ici de débattre sur leur nouvelle responsabilité et l’équilibre essentiel à trouver pour un juste partage de la valeur, aujourd’hui inégalitaire, entre les plateformes et les industries de la culture et des médias.

En présence de :


Tristan Azzi, Professeur de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, Membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique – CSPLA
Olivier Brillanceau, Directeur général de la Saif, Membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique – CSPLA
Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Membre de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, Membre de la Commission des Affaires Européennes, Vice-Présidente du groupe d’études sur le Numérique, Vice-Présidente de la Commission d’Enquête sur la Souveraineté Numérique (en visio-conférence)
Bénédicte Van der Maar, Photographe et Présidente de la commission des images fixes de la Scam

Le débat sera modéré par Pierre Ciot, Photographe et Président de la SAIF.

Avec le développement de l’environnement numérique, notre société est devenue plus que jamais une société de l’image. On oublie trop souvent que ces multiples « visuels » qui circulent sont le fait d’un photographe ou d’un artiste, pour la plupart d’entre eux, et que leur utilisation implique légalement la prise en compte d’un droit d’auteur.
Les différents intervenants, professionnels du droit d’auteur et de l’image fixe, dresseront un état des lieux sur les enjeux ouverts par la directive européenne 2019 sur le droit d’auteur à l’ère du numérique, pour la reconnaissance professionnelle des photographes et leur rémunération. Les nouvelles dispositions de cette directive, transposée en France au mois de mai dernier, sont une reconnaissance de la valeur des œuvres sur Internet et devront déboucher sur de nouvelles rémunérations pour les auteurs.

Ici pour lire le texte de présentation. 

Ici pour télécharger l’invitation. 

Les dernières actualités de la SAIF