Anne Baraou, lauréate de la 15ᵉ Bourse BD SAIF CIBDI

Publié le : 08/01/2025

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la lauréate de la 15ᵉ Bourse BD SAIF CIBDI est la scénariste de bande dessinée Anne Baraou pour “Les Gencives”. Les dessins seront réalisés par Vincent Vanoli. Anne Baraou reçoit une bourse de 5 000 € octroyée par la SAIF et sera accueillie en résidence par la CIBDI à la Maison des auteurs d’Angoulême en 2025.

L’Autrice a précédemment publié : 36 ouvrages de bande dessinée depuis 1990, en collaboration avec une vingtaine de dessinateurs et dessinatrices, aux éditions Casterman, L’Association, Delcourt, Dargaud, Olivius, Cornélius, Nathan, parfois traduits (en coréen, espagnol ou slovène), ainsi que dans plusieurs périodiques (À Suivre, Le Cheval sans tête, Drawn & Quarterly, Lapin, Oupus, Okapi, Création Magazine, Femina, Le Monde des ados, Animals, 9e Art, Libération) ou en ligne (Professeur Cyclope repris par arte.tv). 2 nouveaux titres sont à paraître en 2025.

Résumé du projet Les Gencives :

Édith arrive à Big Sur pour rendre visite à Susan, dans une maison au bord de l’océan pacifique. Dès le lendemain, elle décide d’aller nager seule dans cette eau qu’elle ne sait pas dangereuse. Susan parvient difficilement à la sauver avant d’être emportée par une vague. Les secours ne réussiront pas à la réanimer. Edith se retrouve ainsi accablée et isolée, dans la maison de cette amie qu’elle ne connaissait pas si bien. Elle découvre des cahiers remplis de notes et fait la connaissance de l’oncle de Susan qui ne veut pas s’occuper de vider la maison et lui impose de s’en charger. Elle se demande ce qu’elle pourrait bien faire davantage pour Susan et part à la rencontre de deux hommes qui semblent avoir compté dans la vie de celle-ci. Devenant de plus en plus irrationnelle, incapable d’accepter la réalité et sa responsabilité dans la perte de Susan, elle cherche une mission pour la venger, persuadée que son amie a été trahie par tous ceux qui l’entouraient. Elle bascule alors dans un funeste délire dont elle ne sortira qu’in extremis.

Vous pouvez retrouver Anne Baraou sur son site.

-—

Rendez-vous en septembre 2025 pour envoyer vos candidatures à la prochaine Bourse BD de la SAIF et de la CIBDI (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême). Cette aide s’adresse aux dessinateurs, dessinatrices et/​ou scénaristes de bandes dessinées.

Plus d’informations sur les bourses de la SAIF ici.

Image du projet “Les Canines’ d’Anne Baraou et Vincent Vanoli (dessin).

Les dernières actualités de la SAIF