Au revoir Sebastião Salgado
C’est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition du photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, le 23 mai 2025, à l’âge de 81 ans.
Originaire du Brésil, Sebastião Salgado avait commencé sa carrière dans la photographie dans les années 1970 en France. Il a été successivement membre des agences photographiques Sygma, Gamma et Magnum. En 1994, il crée avec sa femme Lélia Salgado, l’agence de presse Amazonas Images. Mondialement reconnu pour ses clichés en noir et blanc, Sebastião Salgado a documenté le monde avec un humanisme profond. Toute sa vie, il s’est engagé pour la défense des peuples autochtones, la lutte contre les injustices et la protection de l’environnement.
En 1998, lorsque le projet de création de La SAIF est lancé, Sebastião Salgado fait partie de son comité de parrainage. L’année suivante, il est l’un des premiers auteurs à rejoindre La SAIF nouvellement créée. Sebastião Salgado a constamment été à nos côtés pour la défense du droit d’auteur et de la profession. Il répondait toujours présent quand nous sollicitions son soutien dans nos actions de défense des auteurs et autrices.
Nous souhaitons remercier du fond du cœur ce grand monsieur de la photographie qui a incarné des valeurs que nous défendons.
Nos pensées sincères vont à sa femme Lélia Salgado, son fils Sebastião Ribeiro Salgado Júnior, sa famille et ses proches.
Le Conseil d’administration et l’équipe de la SAIF.