« Les femmes photojournalistes, entre stéréotypes et préjugés, quelle réalité, quelle égalité ? »
La Saif organise pour la 6e année consécutive des Rencontres professionnelles à Perpignan, lors du festival de photojournalisme Visa pour l’image, le jeudi 6 septembre 2018 à 17h, en partenariat avec le Ministère de la Culture.
« Les femmes photojournalistes, entre stéréotypes et préjugés, quelle réalité, quelle égalité ? »
Soucieuse du devenir du métier de photojournaliste, la Saif entend cette année dresser un état des lieux sur les difficultés de l’exercice du métier par les femmes, les enjeux contemporains et les perspectives d’amélioration de leur statut.
De façon récurrente, le débat sur l’égalité homme/femme revient sur le devant de la scène. La lutte contre les violences faites aux femmes, les stéréotypes sexistes et les différences de conditions de travail, restent d’actualité dans tous les domaines confondus.
Comment le métier de photojournaliste a évolué pour les femmes ? Historiquement, quelle est leur place dans un univers très masculin ? Quelles sont leurs conditions de travail dans les différents pays du monde ? Existe-t-il une différence d’approche de sujets entre les femmes et les hommes reporters ? Surtout quels types de réponses peut-on mettre en œuvre ?
Ces questions seront abordées par des acteurs du photojournalisme international : Paula Bronstein, Photojournaliste ; Laurence Geai, Photojournaliste, Agence Sipa ; MaryAnne Golon, Directrice photo du Washington Post ; Nicolas Jimenez, Directeur photo de Le Monde ; Marion Hislen, Déléguée à la photographie au sein de la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture ; Marie Robert, conservatrice au musée d’Orsay, Co-commissaire de l’exposition Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945 ; Kasia Stręk, Photojournaliste, Collectif Item, Lauréate du Prix Camille Lepage 2018.
Pour cette 6e édition, la Saif s’associe au Ministère de la Culture, qui a été le premier à recevoir, en octobre 2017, le label Égalité attribué par l’Association française de normalisation – Afnor, afin de traiter la question de l’égalité entre les femmes et les hommes déclarée « grande cause nationale » du quinquennat.