Les rendez-vous de la SAIF à Visa pour l’image – Perpignan 2025
La SAIF sera présente pendant la semaine professionnelle de la 37ᵉ édition du festival photo Visa pour l’image – Perpignan, festival que la SAIF soutient depuis maintenant 19 ans. Retrouvez-nous pour une table ronde, des lectures de portfolios, des remises de prix et bourse, des projections.
Les 12ᵉ Rencontres de la SAIF, en partenariat avec la SCAM : Intelligence artificielle générative et photojournalisme – Saison 2 / Quelles avancées et perspectives pour les photographes et le droit d’auteur ?
Dès 2023, la SAIF et la Scam organisaient, à Visa pour l’image – Perpignan, une première table ronde sur les bouleversements provoqués par l’émergence de l’intelligence artificielle générative, en particulier sur les enjeux pour les photographes et la liberté d’informer. Deux ans plus tard, la SAIF et la Scam proposent de faire un point d’étape sur les évolutions récentes et les perspectives à venir. Quels sont les apports du nouveau règlement européen sur l’intelligence artificielle adopté en juin 2024 ? Quelles avancées pour la photographie de presse et la défense des droits d’auteur ? Quel est l’avenir du photojournalisme face au développement de l’IA ?
Cette nouvelle table ronde proposera un état des lieux de la situation juridique actuelle au niveau français et européen. La rencontre sera l’occasion d’évoquer les hypothèses en matière de rémunération et de défense des droits d’auteur et d’aborder les discussions en cours sur la transparence des données d’entraînement et les codes de bonne pratique. Enfin, il sera question des enjeux éthiques et professionnels que l’IA continue de poser pour le photojournalisme.
Avec la participation de :
- Eric BARBIER, Journaliste reporter régional à L’Est Républicain et membre du bureau national du Syndicat national des journalistes (SNJ), co-organisateur du contre-sommet de l’IA en février 2025 à Paris.
- Valérie Laure BENABOU, Professeur de droit privé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris Saclay), personne qualifiée membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA).
- Karine DANIEL, Sénatrice de la Loire-Atlantique (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain), membre de la Commission des affaires européennes du Sénat, corapporteure de l’avis politique relatif au code de bonnes pratiques en matière d’intelligence artificielle adopté par la commission des affaires européennes du Sénat.
- Olivier LAURENT, Directeur Adjoint de la Photographie du Washington Post.
- Nicolas MAZARS, directeur des affaires juridiques et institutionnelles de La SCAM.
- Benoît TABAKA, Secrétaire général et directeur des Affaires Publiques de Google France.
- Introduction : Olivier BRILLANCEAU, Directeur général de La SAIF
- Modération : Pierre CIOT, Photographe, administrateur et membre du bureau de la SAIF
Jeudi 4 septembre de 15h à 16h30. Palais des Congrès, auditorium Charles Trenet. Entrée libre.
Lectures de portfolios par Isabelle Habert de la SAIF Images
Isabelle Habert, iconographe de la banque d’images de la SAIF, participera aux lectures de portfolios de la semaine professionnelle de Visa pour l’image – Perpignan ainsi qu’aux lectures de portfolios de l’ANI au Palais des Congrès. Plus d’informations sur le site de Visa pour l’image – Perpignan.
Un prix et une bourse de la SAIF seront mis à l’honneur
Pendant la semaine d’ouverture du festival Visa pour l’image – Perpignan, une bourse et un prix SAIF seront remis lors des soirées de projection à 21h30 au Campo Santo :
- Mercredi 3 septembre : Bourse SAIF / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique
Le nom du ou de la lauréate de la troisième édition de la bourse sera révélé pendant la soirée. Cette bourse vise à donner une juste reconnaissance à la carrière d’un·e photographe de presse et/ou documentaire, à travers la publication de sa première monographie.
Le festival projettera le vidéo-livre de José Nicolas, lauréat de la Bourse Benoît Schaeffer 2024, consacré à son travail On est ce que l’on regarde.
- Jeudi 4 septembre : Prix Camille Lepage
Le Prix Camille Lepage, soutenu pour la neuvième année consécutive par la SAIF, sera remis cette année à la photographe Matilde Gattoni. Grâce à ce prix, elle pourra poursuivre son reportage sur les conséquences dévastatrices du changement climatique et de la surpêche sur le lac Victoria.
Virginie Nguyen Hoang, lauréate du Prix Camille Lepage 2024, verra sa série consacrée à l’impact de la guerre en Ukraine sur Diana, une enfant de Kharkiv, projetée au Campo Santo. Elle a pu poursuivre ce travail grâce à la dotation reçue.
Infos pratiques :
Visa pour l’image – Perpignan : 30 août au 14 septembre 2025. Plus d’informations sur le site du festival.