Lys Arango, lauréate du Prix CCFD-Terre Solidaire SAIF — Exposition à Paris

Publié le : 25/09/2025

Cette année 2025, la seconde édition du Prix CCFD-Terre Solidaire dédié à la photographie humaniste et environnementale avait pour thématique “Voir le monde en face”. Le Prix CCFD-Terre Solidaire distingue trois photographes avec les prix du jury dont le Prix CCFD-Terre Solidaire SAIF décerné à la photographe Lys Arango, ainsi qu’un prix du public. La SAIF soutient le Prix CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en 2022 en apportant notamment une dotation de 10 000 €. Le photographe Sebastião Salgado, son président d’honneur, nous a quitté cette année. La SAIF est d’autant plus fière d’accompagné cette distinction, car Sebastião Salgado a constamment été à nos côtés pour la défense du droit d’auteur et de la profession.

Prix du jury édition 2025 :

  • Lys Arango est récompensée par le Prix CCFD-Terre Solidaire SAIF pour sa série “Until the corn grows back” (« Jusqu’à ce que le maïs repousse »).

Dans son travail photographique au long cours, la reporter espagnole Lys Arango documente la faim qui ravage les populations indigènes mayas dans le “couloir de sécheresse” au Guatemala. Depuis son premier voyage dans ce pays en 2019, la photographe est hantée par la question : Comment survit-on quand il n’y a plus rien à récolter ?

« Depuis plusieurs années, je m’intéresse à la faim comme symptôme : des guerres, de la pauvreté, des inégalités sociales. Mais jamais, je n’avais été confrontée à la faim comme conséquence directe du réchauffement climatique. » — Lys Arango

  • Lalo de AlmeidaClimate Change in the Amazon, sur le réchauffement climatique de l’Amazonie et ses conséquences bien concrètes sur les populations locales. 
  • Federico Ríos EscobarPaths of Desperate Hope (« Les chemins de l’espoir désespéré  »), sur les routes migratoires de la région du Darién les plus importantes, mais aussi les plus dangereuses du monde, entre la Colombie et le Panama.
  • Ismail Abu HatabBeyond the Sky and the Sea (« Au-delà du ciel et de la mer »), sur les rives de la Méditerranée à Gaza, là où de nombreuses personnes déplacées par les conflits successifs tentent de survivre. Prix du jury à titre posthume. Il s’agit du dernier projet d’Ismail Abu Hatab, le photographe a été tué dans un bombardement israélien à Gaza le 30 juin 2025. 

Prix du public 2025 :

  • Natalya Saprunova, Permafrost, ce froid qui n’est plus éternel, sur les conséquences de la fonte du permafrost pour les communautés autochtones qui vivent sur ces terres depuis des générations.

Exposition « Voir le monde en face » du Prix Photo CCFD-Terre Solidaire

À découvrir du 3 au 26 octobre 2025 au Point Éphémère à Paris, dans le cadre des Rencontres photographiques du 10ᵉ. L’exposition présente les travaux des lauréat·es de la seconde édition du prix : Lalo de Almeida, Lys Arango, Federico Ríos Escobar, Ismail Abu Hatab et Natalya Saprunova. 

  • Inauguration le 3 octobre à 20h. Exposition jusqu’au 26 octobre 2025.
  • Point Éphémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris. Entrée libre.
  • Plus d’informations

— — — — —

Pour découvrir les projets primés et en savoir plus sur le prix, rendez-vous sur le site du CCFD.
Pour en savoir plus sur l’Action Culturelle de La Saif, rendez-vous sur cette page.

Photo : Lys Arango / Agence Vu’ — Série “Until the corn grows back”

Les dernières actualités de la SAIF