Marion Gronier : lauréate du 5ᵉ Prix Photo Sociale
La lauréate de l’édition 2025 du Prix photo Sociale est Marion Gronier, pour sa série “Quelque chose comme une araignée”. Son travail mené en institution psychiatrique propose un regard inédit et sensible sur les réalités vécues par les personnes hospitalisées. Il résonne particulièrement cette année alors que la santé mentale a été désignée « Grande cause nationale » par le gouvernement.
Les deux finalistes de la 5ᵉ édition du Prix Photo Sociale sont : Morgan Fache pour “Dans l’ombre d’une île” et Céline Villegas pour “Bains douches”.
Au titre de son action culturelle, La SAIF soutient le Prix Photo Sociale depuis sa création en 2020. Ce prix vise à soutenir et encourager les photographes à s’investir sur la durée sur des sujets qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France.
Chaque année, un·e lauréat·e et deux finalistes sont choisi·es par un jury composé de professionnel·les de la photographie et d’acteurs sociaux. Le prix s’attache à récompenser des séries photographiques au regard de leur qualité et de leur originalité, en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé. Le lauréat ou la lauréate reçoit une dotation de 3 000 €. Son travail et celui des deux finalistes sont ensuite exposés à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse et à la Mairie du 10ᵉ arrondissement de Paris.
Le jury de l’édition 2025 était composé de :
- Jane Evelyn Atwood, Photographe, présidente du jury
- Sandrine Ayrolle, Responsable du soutien à la création photographique, Direction de la photographie au ministère de la Culture.
- Dimitri Beck, Directeur de la photo de Polka
- Patrick Le Bescont, Fondateur de Filigranes éditions
- Magali Blenet, directrice de la Galerie Le Château d’Eau
- Pierre Ciot, Photographe et président de La SAIF
- Emmanuel Fagnou, Président de L’œil sensible, fondateur du prix et directeur national à France terre d’asile
- Victor Gassmann, directeur des relations avec les photographes de Picto
- Marion Hislen, Présidente du réseau LUX et du Centre régional de photographie Hauts-de-France
- Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité
- Anaïs Oudart, Lauréate 2023 du prix
- Sylvie Scherer, Adjointe à la Maire du 10ᵉ arrondissement de Paris, Déléguée aux Affaires sociales, aux Solidarités, à la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion
Plus d’informations sur le site de l’Œil Sensible.
Photo : Marion Gronier, “Quelque chose comme une araignée”