Matilde Gattoni, lauréate de la 9e édition du Prix Camille Lepage

Publié le : 04/09/2025

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le jury de la 9ᵉ édition du Prix Camille Lepage a décidé, à l’unanimité, d’attribuer le prix à Matilde Gattoni pour l’aider à poursuivre son reportage sur les conséquences dévastatrices du changement climatique et de la surpêche sur le lac Victoria. La lauréate reçoit une dotation de 8 000€ de la part de La SAIF afin de poursuivre son reportage. Le Prix Camille Lepage lui sera remis au festival Visa pour l’image – Perpignan en septembre 2025.

Ce nouveau travail de Matilde Gattoni s’inscrit comme une suite de son projet consacré aux impacts de la montée des eaux en Afrique de l’Ouest, liés au changement climatique. La photographe poursuit désormais son enquête au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, autour du lac Victoria, pour documenter les lourdes conséquences conjuguées du dérèglement climatique et de la surpêche sur les communautés de pêcheurs. Dans cette région à la biodiversité exceptionnelle, qui fait vivre plus de 40 millions de personnes, l’écosystème s’effondre sous l’effet de la hausse des températures et de l’exploitation intensive dictée par les marchés européens et asiatiques. Face à la disparition progressive de leurs ressources, de nombreux pêcheurs sont contraints de migrer vers les villes ou de s’intégrer à des réseaux illégaux. Les femmes, en première ligne, voient leur précarité s’accentuer. À travers ce photoreportage, Matilde Gattoni entend également mettre en lumière les initiatives locales de pêche durable et les pratiques traditionnelles de gestion des ressources, qui ouvrent des perspectives pour préserver l’avenir du lac Victoria.

Cette année, le jury était composé de : 

  • Eric Baradat – Directeur adjoint de l’information de l’Agence France-Presse (AFP)
  • Pierre Ciot – Photographe et président de La SAIF
  • Stefana Fraboulet – Cheffe de service photo de Le Pèlerin
  • Claire Simon – Rédactrice Photo de La Vie
  • Lorenzo Virgili – Save Reporter et Association Camille Lepage – On est ensemble

L’Association Camille Lepage – On est ensemble a été créée le 20 septembre 2014, quelques mois après la mort de Camille Lepage en Centrafrique. Cette association a pour but de promouvoir la mémoire, l’engagement et le travail de Camille.

Photographie : Matilde Gattoni – DOCUMENTER LA CRISE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE DU LAC VICTORIA 

Des enfants apprennent des techniques de pêche traditionnelles près de leur village de Blekusu. Ce village de pêcheurs est situé à quelques kilomètres d’une digue construite pour protéger la ville voisine de Keta. Autrefois carrefour commercial et capitale de la région de la Volta, Keta a subi d’importantes érosions côtières au cours des dernières décennies. Cela a durablement endommagé l’économie de la ville, poussant la moitié de sa population à partir. La digue protège ce qu’il reste de Keta, mais empêche les sédiments d’arriver jusqu’à Blekusu, entraînant une forte érosion le long du littoral du village. Blekusu, Ghana.

LIENS UTILES :

Les dernières actualités de la SAIF