Nomination d’Églantine de Boissieu et Élection de Guillaume Lanneau
Nouvelle direction générale et nouvelle présidence de la SAIF :
Le Conseil d’administration de La SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – annonce la nomination d’Églantine de Boissieu au poste de directrice générale à compter du 1ᵉʳ janvier 2026, succédant à Olivier Brillanceau, directeur général gérant de la SAIF depuis sa création en 1999. Le Conseil d’administration annonce également l’élection, le 24 juin 2025, de Guillaume Lanneau, scénographe et graphiste, au poste de président, succédant à Pierre Ciot, photographe.
Dans ce contexte de précarisation des métiers de la création, le Conseil d’administration de La SAIF réaffirme sa détermination à améliorer les conditions de travail des auteur·ices, et à défendre leurs droits individuels et collectifs, tout en conservant les valeurs de La SAIF depuis sa création : la démocratie, l’égalité, la solidarité.
Églantine de Boissieu rejoindra La SAIF en septembre 2025. Une période de transition de quelques mois est prévue avec Olivier Brillanceau qui fera valoir ses droits à la retraite en janvier 2026.
Le Conseil d’administration de La SAIF tient à remercier très chaleureusement Olivier Brillanceau pour son engagement au service des auteur·ices et tout le travail accompli durant ces 27 années !
Il remercie également Pierre Ciot pour le formidable travail qu’il a mené pendant ses présidences.