Participation de la SAIF aux fonds d’aides d’urgences pour les auteurs…

La SAIF attribue 200 000 € à l’aide d’urgence aux artistes auteurs et demande au Gouvernement de consolider son dispositif de soutien aux artistes des arts visuels !
Les mesures gouvernementales de soutien aux artistes demeurent très insuffisantes pour faire face efficacement aux situations d’extrême précarité qu’ils subissent depuis le début de la crise sanitaire.
- si les critères d’éligibilité au Fonds de solidarité créé par le Gouvernement au bénéfice des TPE et indépendants ont été assouplis, une grande majorité des artistes-auteurs en est de fait exclue. La SAIF alerte l’Etat pour qu’il consolide ce dispositif d’aide afin que toutes et tous y aient accès !
- le dispositif complémentaire de Fonds d’aide d’urgence aux artistes-auteurs annoncé par le ministre de la Culture le 18 mars dernier reste trop faiblement doté par l’Etat ; c’est notamment le cas pour les fonds sectorisés qui concernent les auteur-es des Arts Visuels et du Livre. La SAIF demande à l’Etat de renforcer sa dotation qui ne saurait être inférieure à celles que décident actuellement les organismes de gestion collective d’auteurs.
Face à cette situation d’urgence, la SAIF ne soustrait pas à son engagement de solidarité ; elle a décidé de mobiliser
200 000 €, sur son budget d’action culturelle, pour abonder deux fonds d’aide d’urgence :
- le Fonds de secours exceptionnel du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) pour aider tous les artistes-auteurs des arts visuels, plasticiens, dessinateurs, photographes, graphistes, designers …
- le Fonds d’aide d’urgence du CNL (Centre National du Livre) en collaboration avec la SGDL, qui cible notamment l’aide aux auteurs de BD, illustrateurs jeunesse, plasticiens et photographes qui réalisent des ouvrages monographiques.
La SAIF participe aux commissions d’aides de ces deux fonds pour s’assurer des modalités d’attribution des aides qui doivent cibler efficacement et équitablement tous les artistes en difficulté.