Prix Camille Lepage 2025 : Appel à candidatures

Publié le : 13/03/2025

Créée en 2014, l’Association Camille Lepage – On est ensemble honore la mémoire et le travail de Camille Lepage, photojournaliste engagée qui a été tuée à 26 ans en République Centrafricaine. L’association a mis en place le Prix Camille Lepage pour soutenir un ou une photographe dans la réalisation d’un projet de reportage déjà en cours. Ce prix, soutenu par Visa pour l’Image – Perpignan et la SAIF, est ouvert à tous/​toutes les photojournalistes professionnel·les, sans exclusion d’âge, de sexe ou de nationalité.

Pour la huitième année consécutive, la SAIF financera le prix à hauteur de 8 000 €. Le Prix Camille Lepage sera remis pour la onzième fois en septembre 2025, lors de la soirée de projection du jeudi 4 septembre du festival Visa pour l’Image – Perpignan. Le projet soutenu devra aboutir en un an, afin d’être présenté à l’édition 2026 du festival, sous la forme d’une projection ou d’une exposition.

Cette année, le travail de la lauréate de 2024, Virginie Nguyen Hoang / Collectif Huma sera présenté lors de la 37ᵉ édition du festival Visa pour l’Image – Perpignan. Le reportage de Virginie Nguyen Hoang porte sur l’impact de la guerre sur Diana, une enfant vivant seule avec son grand-père à Kharkiv, en Ukraine, et qui entre dans l’adolescence,

ÉDITION 2025
Appel à candidatures : jusqu’au 5 mai 2025
Formulaire de candidature
Règlement

Conditions de l’éligibilité

  • Le prix est ouvert à tous/​toutes les photojournalistes professionnel·les, sans exclusion d’âge, de sexe ou de nationalité.
  • Le ou la photographe doit présenter un projet de reportage déjà en cours et qui a besoin d’un soutien pour être poursuivi. 

À la clé

  • 8 000€ de La SAIF
  • remise de la bourse lors d’une soirée de projection de Visa pour l’image – Perpignan
  • exposition ou projection au festival l’année prochaine

Plus d’informations sur le site de Visa pour l’Image – Perpignan.

En savoir plus sur les prix de la SAIF sur cette page.

Légende de la photo :
Grandir, trop vite, à Kharkiv
Diana vient de se réveiller et se maquille avant d’aller retrouver ses amis du quartier. Malgré ses 11 ans, elle commence déjà à se comporter comme une adolescente, Kharkiv, 13 mai 2023. © Virginie Nguyen Hoang / Collectif Huma. Lauréate du Prix Camille Lepage 2024, soutenu par La SAIF.

Les dernières actualités de la SAIF