Soutien à NegPos et Kamille Lévêque Jégo : La SAIF défend la création

Publié le : 27/06/2025

En avril dernier, la Galerie NegPos FotoLoft de Nîmes est frappée de plein fouet par de graves incidents : un incendie d’origine accidentelle est suivi par la destruction délibérée de l’exposition Benzine Cyprine de la photographe Kamille Lévêque Jégo, à peine une semaine après son ouverture.

Benzine Cyprine de Kamille Lévêque Jégo est une série photographique fictionnelle qui met en scène un gang de filles qui s’oppose aux violences faites aux femmes. Le travail engagé et féministe de la photographe a été la cible d’un acte volontaire de vandalisme. L’exposition a été violemment saccagée : œuvres arrachées et piétinées, murs tagués d’obscène graffitis phalliques, scénographie démolie. La SAIF est indignée par cette attaque d’une œuvre aux propos féministes. La SAIF condamne fermement cette atteinte grave à la liberté de création et à la liberté d’expression.

Suites aux actes malveillants subis et en solidarité avec l’artiste et le centre d’art, La SAIF apporte son soutien moral et financier à NegPos. Le Conseil d’administration de La SAIF a décidé de contribuer à la relance de la programmation artistique de NegPos. Une aide financière, au titre de l’action culturelle de La SAIF, est versée à la structure pour l’aider à développer ses prochaines expositions photographiques, dont la réouverture de l’exposition de Kamille Lévêque Jégo.

Après plusieurs mois de fermeture, la galerie NegPos réouvre enfin ses portes au public le 27 juin à 18h30 avec la réinstallation « Benzine Cyprine » de Kamille Lévêque Jégo.

Informations pratiques

  • 27 juin au 15 octobre 2025.
  • Du lundi au vendredi de 13h à 18h ou sur rendez-vous.
  • Galerie NegPos FotoLoft – 1, cours Némausus – 30000 Nîmes
  • Plus d’information : site de NegPos.

Les dernières actualités de la SAIF